Septembre ? Qui est-ce ?

Le moi de septembre n'est pas très courageux, un peu endormi et un poil grincheux. Mais qu'est-ce donc cette transpiration excessive dans les supermarchés ? Mettez du déodorant, ça arrêtera de puer la rentrée. J'en connais un très efficace, il s'appelle « grandes vacances », mais on ne peut l'utiliser que deux mois par an malheureusement.
Il m'agace monsieur septembre, ce rebelle qui efface les belles couleurs sur les arbres, il est tout moisi, sûr ! Et monsieur nous demande d'aller refaire sa garde-robe PENDANT LES VACANCES : « Feuille double petit carreaux » « Cahier bleu format 24X32 pour l'histoire » « Cahier vert format 24 x 32 pour la géo », il l'appelle « Mes fournitures scolaires » et qui s'est qui s'y colle ? C'est moi évidemment ! Il est exigeant en plus. Surtout que dans 3 semaines, ses feuilles petits carreaux auront disparues ou auront été prêtées à ceux qui n'ont pas voulu céder à ses caprices, qui n'ont pas voulu l'habiller. Ses cahiers vert et bleu se seront confondus : « L'histoire » sera noyée dans l'océan Atlantique, et la « géo » sera emportée dans la manifestation de mai 68.
Mais il a des stylistes privés qui s'appellent « La prof de...» ou, « le prof de... », qui vérifient chaque jour s'il porte bien les vêtements indiqués sur son planning chargé qu'il appelle « Emploi du temps », et gare à moi si j'oublie ne serait-ce qu'un de ses articles. Et en plus, je dois me traîner sa valise sur le dos tous les jours, il l'appelle « Cartable. »
Ah, il me laisse tout de même choisir la forme et la couleur de là où il me demande de noter ses tâches à accomplir, il appelle cela un agenda. Il me laisse également choisir le rangement où seront stockés tous ses accessoires, il appelle cela « une trousse » où il me demande « Stylo 4 couleurs ».. (et c'est reparti), effaceurs, crayon de bois ( il compte faire un feu de camp aussi) stylo plume (genre le mec s'est pris pour un pigeon), gomme, taille crayon et d'autre choses encore... À quoi cela va me servir ? Dans 1 semaine, les gommes auront été percées de petits trous par le crayon de bois, le stylo 4 couleurs aura été banni à cause de ses tics insupportables (quelle idée de faire « clic, clic » pendant une heure ! ), et le stylo plume aura mis de la fiente partout dans ma trousse.
Bon vous l'avez compris, le moi/s de septembre est insupportable... Attendez, on parle duquel là ? Peu importe.
Mais il garde une qualité que tous les autres mois n'ont pas : C'est cette chance d'être détesté par les enfants mais d'être regretté une fois devenu grand : Car même en se prenant des tas d'insultes dans la figure, des coups, et des ratures sur la liste de fourniture, cela reste le même rebelle qui fait juste son travail avec patience et sourire : Celui de nous mettre sur le chemin de l'école pour nous construire à tous, un bel avenir.