L'histoire de petite fille
Petite fille, c'était le jour de ta naissance, un jour magnifique, car c'était le tien. Blottis dans ton petit lit, je voyais déjà, à travers le verre qui t'entourait, une envie de vivre et un courage bien prononcé. Toujours à chanter devant moi sans trop y croire, alors que tu avais ces éclats de beauté dans la voix, toujours à inventer des histoires, que j'écoutais des heures avant de te coucher le soir.
Puis tu as grandi. Aujourd'hui, l'enfant que tu étais m'échappe. Je t'accompagne, le cœur un peu lourd. Petite fille, je me souviens de toi, les yeux brillant et remplis de joie. Ne laisse pas le collège et autres jungles de la vie te changer en une personne que tu n'es pas. N'attrape pas la ficelle de la popularité, mais plutôt celle de la douceur et de la sincérité. Ne range pas trop vite ton âme d'enfant, garde la encore quelques jours, quelque temps.
Petite fille, l'adolescence va venir te bousculer, quelques amis vont t'échapper, quelques larmes vont couler, ce n'est qu'un passage, une vague comme tant d'autres que tu rencontreras. Celles qui te feront grandir et feront de toi la jeune femme que tu deviendras.
Petite fille, ne cours pas trop vite, même si tu as le cœur qui palpite, je comprends l'excitation et la joie du premier amour, mais avant, prends le temps de découvrir ce qui t'anime tous les jours. Développe ta créativité, crée ton propre monde, ta propre réalité.
Petite fille, la vie est belle même si elle est injuste parfois, continue d'avancer, ne te retourne pas, si ce n'est pour admirer le chemin parcouru, et être fière de toi, rien que pour toi.
N'aie pas peur de foncer et d'oser, et même si quelques murs se dressent face à toi, je t'assure qu'il y aura plus souvent des bulles d'amour qui t'ouvriront grand les bras.