Ce n'est pas grave mamie...

11/05/2021

Mamie, elle a une gomme qui efface les souvenirs dans sa tête, mais l'encre qui grave des poèmes dans son cœur. 

Elle a l'âme d'un cheval errant n'ayant plus de barrière pour le protéger. Mamie, confond le jour et la nuit. 

Alors, elle fait des bouquets d'étoile sous la lune et des rêves profonds sous le soleil, enlacée par cette vaste couverte bleue qui semble la protéger.

Dans la tête de mamie, les prénoms s'entrechoquent et parfois se brisent. Elle pleure mamie quand elle ne se souvient plus...Ces larmes sont sincères.. Ce n'est pas grave mamie.. Je suis là et je t'aimerai toujours malgré tout.

Mamie, elle se voit oublier...et ça l'a met dans un état de malheur profond.. Elle sait qu'elle ne sait plus.. Qu'elle ne se souviendra plus...cela l'a rends terriblement malheureuse.

Mamie, elle raconte la même histoire à chaque fois que je la vois... je l'écoute toujours avec la même bienveillance. Pour ne pas laisser ce souvenir s'envoler à son tour... elle active dans sa mémoire, la lumière qui veut s'éteindre. Non, pas celui-là ...il est trop précieux pour que la maladie lui vole.

Mamie, elle a peur. Je vois ses mains qui tremblent lorsqu'elle cherche au fond de mes yeux, au fond de ses souvenirs, mon prénom, le prénom de ses enfants, un fou rire, un baiser... la balade qu'elle a fait il a y une heure...tu te souviens, nous avons bien rigolé...elle ne sait plus...ce n'est pas grave mamie...

Je vois dans son regard, cette détresse, ce cri qui hurle sur son visage crispé.. Mamie.. Elle ne sait plus...mais elle a toujours gardé au fond de son cœur, l'amour et la tendresse ; et ça, la maladie ne pourra jamais lui enlever.

Mamie, elle nous aime comme au premier jour, comme à la première rencontre...tout est recommencement...mais l'essentiel pour moi c'est qu'elle est là, ici et maintenant Je l'aime ma mamie ; et je sais qu'elle m'aime quand ses yeux me regardent brillants, et l'air désolé...

Ne t'en fais pas mamie.. tu restes la même.. une femme avec un cœur immense...Je te promet que tu ne perdras pas notre amour... et quand viendra l'heure de partir, tes derniers souffles seront des ballons que tu lâcheras délicatement dans ciel ; et tu seras légères, tu seras apaisée par tout l'amour que l'on t'auras donné.. Et tous tes souvenirs seront libérés et redeviendront des pétales que nous cueilleront sous la lune, pour en faire à notre tour, des bouquets d'étoiles.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer